top of page
La 204 WM
  • La Motorisation
Cette motorisation c'est l'oeuvre de Michel Meunier, parti d'un moteur XK5 Type 204 Meunier a réalésé pour obtenir une cylindrée de 1420cc (80x71mm) au lieu de 76x71 d'origine. Les pistons on été remplacés par des Demolinen alu forgé. Les bielles ainsi que le vilebrequin et d'origine, ils ont même pas était allégés juste équilibrés. Un arbre a cames dessiné maison commande les soupapes lesquelles ont été généreusement  agrandies (Admission 39mm Échappement 31.5mm). En alimentation Meunier choisi deux carburateurs double corps Weber 45 DCOE de R12 Gordini.  
Le taux de compression (10/1) est relativement élevé pour un moteur de cette puissance Meunier a tout de même tiré 135 chevaux din a 7300 de ce 1400 Peugeot.
Au niveau fragilité par sécurité Meunier change les coussinet a chaque baisse de pression d'huile ainsi que un deculassage.
Au niveau de la boite de vitesse c'est une 5 rapport type CD "Incassable" pour Gérard Welter, bien entendu le carter de boite respecte les cotes d'origine et nous avons toujours a faire a un carter commun c'est a dire moteur/boite même lubrification. Le couple conique est celui des 304 5.61 DanM a 7500 tour-minute on atteint sur les intermédiaires 56 km/h en première 84 en seconde 119 en troisième 150 en quatrième et 191 km/h en cinquième. La trianglerie de boite et renforcer ainsi que le diagragme de l'embrayage.
  • Extérieurement
Un coupé 204 avec de grosses roues de 7 pouces et des ailes enfiler. En fait c'est la plateforme du cabriolet 204 qui a été utilisé et sur laquelle une carrosserie de coupé 204 a été moulé en plastique dans un but d'un allègement maximum.
  • L’intérieur
La caisse est complètement nue les siège arrière ayant était supprimé la tôle est nue du coffre au capot avant si nue q'on aperçois même les mécanisme de serrure  de portière ! On est en contacte directe avec le squelette du véhicule dont toute chair jugée trop pesante a été enlevée. Ce dépouillement extrême laisse une impression de froid que le chaud du moteur a tout a fait de compenser. L'arceau-cage entouré de mousse rassure le pilote quand il s'installe dans un baquet tandis que pour observer une réglementation aveugle, il on disposé vissé au plancher , 500 grammes de plastique qui font office de siège pour le passager. Défions-nous Evidemment de si asseoir mais le règlement est le règlement et même s'il se ridiculise par fois il faut bien l'observer a la lettre ! Extincteur (5 kilo) et batterie sont également fixés au pied virtuel passager tandis qu'un instrument bizarre suscite la curiosité le long d'un montant de portière. Coté pilote : il s'agit tout simplement d'un répartiteur de freinage réglable.
Le tableau de bord derrière le petit volant, comporte 6 cadrans pour le niveau de carburant, la pression d'huile, le compte tours, la température d'eau et l'ampèremetre enfin un compteur de vitesse qui se trouve a droite.
Peugeot et la compétition ce sont deux chose différentes. Il se trouve quelque passionné pour intéressée au mécaniques Peugeot et les rendre compétitives. Une 204... qui donc redouterait une aussi paisible trottinette ? Meme si sur ces flancs gonflés, près du sigle des gomme araldite, deux lettre anodines "WM" vous font comme un clin d’œil sportif ? W pour Gérard Welter M pour Michel Meunier. Pendant 4 ans ces deux techniciens travaillèrent ensemble dans un petit atelier Thorigny près de Lagny sur Marne. Ensemble il créa ce merveilleux prototype extremement bas et profilé. Dans cette article je rend hommage a Gérard Welter et Michel Meunier créateur de la 204 WM !
  • Caractéristiques
Moteur 4 Cylindres en ligne transversal
-Cylindrée 1420 alésage x course 80x71
-Rapport volumétrique 10/1
-Puissance Maxi 135/7300Din
-Couple Maxi 13mkg/5000tours
-Vitesse Maxi 215km/h
-Distribution Arbre a cames en tete double chaine
-Alimentation 2 Weber 2 corps 45
-Vilbrequin 5 Paliers
-Radiateur d'huile
-Culasse en alu
-Bloc cylindre en alu (piston demolin)
-Equipement électrique 12v
Transmission traction avant
-Embrayage a diaphragme renforcé
-Boite CD 5 Vitesse 
Carrosserie en plastique (gomme araldite )
Suspension à 4 roues indépendantes
Freins 4 disques-répartisseur réglable
Direction a crémaillère
Pneu : Jantes 73/4x13 Avant
7x13 arrière- pneus michelin
Dimensions
-Longueur 368m
-Largeur 1.57m
-Hauteur 1.29m
-Empattement 2.30m
Poids: 700kg
Extrait du site 204/304
bottom of page